A propos de Cap Sup

L’ASBL Cap Sup a pour mission de promouvoir l’accès aux études supérieures à des étudiant.es qui sans cette aide ne pourraient mener à bien leur projet. Concrètement, l’ASBL offre, d’une part, une aide financière adaptée à chaque situation et, d’autre part, un accompagnement personnalisé tout au long du cursus.
Les premières aides ont été attribuées dès 1988.

Objectifs du fonds « Cap Sup »

1. Aider les étudiant.es précarisé.es
La précarité étudiante est une réalité que l’on ne peut ignorer. Les coûts à assumer pour une année d’étude sont divers : les droits d’inscription, le transport et/ou le logement, les syllabi, le matériel spécifique à la matière enseignée, le matériel informatique, …
Or, la pauvreté des familles gagne du terrain et pour beaucoup de jeunes, les études supérieures deviennent un luxe. L’accès aux études et la réussite d’une formation impliquent de telles exigences financières que certain.es étudiant.es renoncent à s’inscrire ou à poursuivre la formation choisie. Le taux de chômage chez les personnes peu instruites est nettement plus élevé que celui des personnes instruites. Les conséquences sur l’accès à l’emploi d’un tel abandon sont donc très lourdes.
Permettre à l’étudiant.e d’être dans des conditions optimales en lui offrant une aide financière en complément des aides déjà octroyées constitue le premier axe de Capsup.

2. Accompagner les étudiant.es dans leur parcours
Le passage des études secondaires vers les études supérieures représente un moment particulier dans la vie. Il s’agit d’ajuster son choix d’études, de construire son autonomie et d’harmoniser son projet de vie : étape importante et délicate à la fois.
Accompagner l’étudiant.e au cours de ses études supérieures dans toutes les dimensions de sa vie, l’écouter, l’encourager, l’aider à construire une méthode de travail, représente le 2e axe du Fonds Cap Sup.

Depuis 1988, une moyenne de 10 étudiant.es sont aidé.es chaque année. Le suivi de chacun.e dure entre 3 et 7 années académiques selon le cursus. Le taux de réussite est exceptionnel : 85% terminent leurs études.

Organe d’administration

Chantal WoutersChantal Wouters
Présidente du Fonds Cap Sup

Gilles LosseauGilles Losseau
Trésorier

Charlotte LaureysCharlotte Laureys
Administratrice

Françoise Sappia-ArnouldFrançoise Sappia-Arnould
Administratrice

Isabelle BustoIsabelle Busto
Administratrice

Dominique Dal Dominique Dal
Administratrice

COORDINATION

Dominique Dal Ines Poskin
Psychopédagogue

«L’éducation est l’arme la plus puissante que nous puissions activer pour changer le monde».

Nelson Mandela